L’ostéopathie en quelques mots

Découverte en 1874 par A.T. STILL, l’ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à redonner de la mobilité dans les différentes structures du corps (articulations, muscles, fascias, viscères, etc). C’est à la fois un art, une science et une philosophie.

Les corrections de l’ostéopathe sont réalisées uniquement par ses mains, et ce, grâce à un développement affiné de son toucher.

Le corps est une machine merveilleuse possédant son propre mécanisme d’autoguérison. L’ostéopathe lui permet donc, après un soin, de retrouver équilibre et harmonie dont il a besoin, afin d’assurer son fonctionnement de manière optimale.

L’ostéopathie a été adaptée pour les animaux par Mr Dominique GINIAUX (docteur vétérinaire), dans les années 1980. Elle est maintenant très connue dans le monde équestre, et se développe petit à petit pour les autres espèces animales (canins, bovins, félins, NAC, etc).

Ses principes :

  • UNITÉ DU CORPS : si la fonction d’une zone du corps est altérée, cela aura une conséquence sur le reste du corps.
  • STRUCTURE GOURVERNE FONCTION ET INVERSEMENT : si la structure ne fonctionne pas correctement, sa fonction aussi, et inversement.
  • PRINCIPE D’HOMÉOSTASIE : ou auto-guérison, c’est la faculté du corps de veiller à un équilibre dynamique constant afin de fonctionner au mieux.
  • L’ARTÈRE EST SUPRÊME : chaque structure du corps doit être nourrie avec un bon apport sanguin.